Un mini indoor Potez 58. Cahier des charges.

Trop frustrant d’être confiné à la maison avec ce maudit COVID19. Ne baissons pas les bras, restons à la maison et surtout continuons à construire.

Je me lance dans un nouveau challenge. Réaliser un mini Potez 58 pour voler en indoor et pourquoi pas dans ma salle à manger….Pour ce second objectif, je ne suis pas sur d’y arriver.

Premier objectif, définir la taille et la masse et donc calculer la charge alaire. Si on prend en comparaison un click de chez RC factory, on a une aile de 80 cm pour une corde moyenne de 24 cm, ce qui fait une charge alaire de 6.25g/dm² pour une masse d’avion de 120 g (accu compris) et de 7.3g/dm² si la masse est de 140 g. En salle ça peut voler vraiment doucement. Voir l’exemple ci-après du vol de mon click 21. C’est bien pour un gymnase, mais bien trop grand et rapide pour un plus petit espace

Mon osiris lui pèse un peu moins de 100 g et à une charge alaire de 5.2 g/dm². Voyez avec la vidéo du vol, la différence de vitesse du à une diminution de 1 à 2 points de charge alaire. Le vol devient plus lent. Beaucoup plus lent.

Vol de l’Osiris

Donc si on veut voler dans un faible espace, il faut à la fois gagner en poids et en taille, mais en diminuant la charge alaire. Ce qui veut dire, alléger tout et ce qui est le plus lourd et l’électronique embarqué.

J’ai donc repris les plans du Potez 58 initial et j’ai augmenté fortement de 75 % la corde de l’aile.

Il est imprimé en 3 tailles. Soit 35, 41 et 50 cm d’envergure. C’est celui de 40 cm que je vais réaliser en premier. 27-30 g est la masse maximum à obtenir pour ne pas dépasser les 5 à 5.5 g/dm²

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.